Comment rester positif quand le monde part en live ?
"En ces temps menaçants, continuerons-nous à oser, sans naïveté, nourrir des imaginaires positifs, vivants ?"
[01 Janvier 2024 ]
Je partage ces mots et ce visuel (ci-dessus) qui m'ont beaucoup touché, créé par Etienne Appert, facilitateur graphique.
Si il y a une chose importante à mes yeux en ce début d'année ce sont les imaginaires porteurs de vie.
Nous entendons et voyons tous les jours des imaginaires de chao, quand je les entends je suis dans la sidération, je me sens figée.
Pour retrouver le désir d'agir et me mettre en mouvement, je vais chercher ici et là des récits du futur dans lesquels j'aurais envie de vivre.
Je crois que la création et la diffusion de ces récits porteur de vie sera le point de bascule vers un futur désirable pour l'ensemble du vivant.
Alors j'écoute, je crée, et je suis attentive à ce qui émerge...
Quelques pépites
Voici quelques pépites qui m'aident à nourrir des imaginaires porteurs de vie :
- Ecouter le podcast "Dites à l'avenir que nous arrivons" de l'Institut des Futurs souhaitables : https://lnkd.in/eyiXSXH2
- Lire la newsletter de Lily Gros
- Lire la newsletter de MAPInfo - Le Média des Actions Positives
- Nourrir ma créativité avec le podcast "La créativité" avec Samah Karaki
- Ecouter AirZen Radio de temps en temps
- Suivre les publications de Maxime Barluet de Beauchesne sur les imaginaires
- Me replonger dans les imaginaires liés aux entreprises avec le festival Contes à rendre : Une semaine de réflexion et d'inspiration pour interroger le rôle des imaginaires collectifs dans notre difficulté à transformer les entreprises.
- Suivre sur insta "The happy broadcast", infos mondiales positives : https://www.instagram.com/the_happy_broadcast/
et "Apprentie girafe", intelligence émotionnelle : https://www.instagram.com/apprentie_girafe/
Quelques unes de mes actions pour créer et diffuser ces imaginaires :
- Créer des fresques qui nourrissent ; Parentalité, laïcité, transition écologique, bien-être au travail, économie circulaire, santé, apprentissage par le jeu, gestion de conflits
- Proposer des cours de créativité à des étudiants
Quand j'entends les partages de fin de module je suis emplie d'espoir :
- "je pensais que je n'étais pas créatif et que je ne savais pas dessiner, mais maintenant je crois que j'ai déjà été créatif et que finalement je peux dire des choses avec des formes simples en dessin"
- "j'étais fâché avec le dessin depuis le primaire, ça m'a réconcilié avec le dessin" - Chanter des textes qui font du bien comme "La valse des gens" de Bob et Flanaghan ou "Pas très original" et «Dans le Mille» de Ben Mazué
- Reconnaître, accueillir et partager ses émotions, même en entreprise
En co-animant avec Ludovic Stephan l'atelier "Cultiver son intelligence émotionnelle avec la pensée visuelle" pour TERRITOIRE APPRENANT PAYS DE VANNES. 17 femmes, des papiers, des crayons et des émotions - Vous partager ces ressources
Et contrairement aux mots d'Etienne Appert je conserve un peu de naïveté
On voit souvent la personne naïve comme quelqu'un qui a mal placé sa confiance. Être naïve c'est choisir d'accorder sa confiance. C'est faire un pari et risquer de croire que cela va bien se passer, même si les gens sont différents.
Je choisis de faire preuve d'un peu de naïveté dans mon quotidien, j'offre ainsi de la place à des rencontres plus vraies et plus profondes, ancrées dans le présent.